Le label Aire marine éducative (AME)

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Le label "Aire marine éducative (AME)"
Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » sera décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.

Les écoles labellisées en Corse sont :

Trois axes structurent ce label :

  1. « Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le milieu marin
  2. « Vivre la mer » : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
  3. « Gérer la mer » : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone "aire marine éducative

Concrètement, pour obtenir le label, les écoles devront respecter une charte et un cahier des charges. Ce dernier implique notamment les éléments suivants :

  • Proposer une baie ou une zone littorale maritime proche de l’établissement
  • Identifier une personne qui assistera l’enseignant pour les activités réalisées dans le cadre de l’aire marine éducative (rôle référent)
  • Mettre en place un conseil de la mer des enfants incluant si besoins divers acteurs de la mer pour discuter des actions à mettre en place
  • Avoir reçu un avis favorable de la commune concernée
  • Établir un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques.

Vous souhaitez candidater ? Contactez la cellule d’appui AME de l’Agence française pour la biodiversité : aireeducative@afbiodiversite.fr

Partager la page

S'abonner