Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature / Paysage / Eau

Journées des animateurs Natura 2000

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 octobre 2021 (modifié le 28 octobre 2021)

Les services en charge de la Biodiversité de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Haute-Corse et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Corse ont organisé deux journées Natura 2000, les 13 et 17 septembre, associant les animateurs Natura 2000 de Corse mais également différents partenaires publics et privés, afin d’échanger sur la gestion des sites Natura 2000 et de mutualiser les expériences.

Le programme de ces deux journées a été construit à partir de celui initialement prévu pour 2020, puisque l’évènement de l’année dernière avait dû être annulé en raison de la crise du COVID-19.
Ces deux journées sont un lieu d’échange d’expériences et de partage de connaissances dans un climat convivial mêlant visites de terrain et séances de travail sous forme d’ateliers.

La première journée s’est déroulée à l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile Numéro 5, à Corte, et consistait en une présentation, par les services de l’Etat, d’informations générales sur le réseau Natura 2000, sur la gestion des données naturalistes et l’instruction des projets Natura 2000, mais également des retours d’expérience et de suivi de projets de la part des animateurs notamment.

La seconde journée, le vendredi 17 septembre 2021, s’est déroulée sur le site Natura 2000 « Rivière et vallée du Fango » en deux parties. La première partie, le matin, a réuni les participants autour de la découverte du delta du Fango avec l’observation en kayak des différentes espèces végétales et animales comme les tortues cistude notamment. Puis en deuxième partie, la journée s’est poursuivie par l’intervention du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Montpellier à la tour de Galeria, dans le cadre du programme de suivi de la mésange bleue dans la forêt de Piriu. Long suivi scientifique démarré en 1976. Cette présentation s’en est suivi sur la visite guidée du sentier d’interprétation de la mésange bleue, en présence du Parc Naturel Régional de Corse et de l’Association pour l’étude écologique du maquis (APEEM). Elle fait l’objet d’un article du Corse-matin du 12/10/2021 ci-dessous.

Pour plus d’information : http://corse.n2000.fr/
https://www.corsematin.com/articles/galeria-la-mesange-bleue-du-fangu-objet-detudes-depuis-45-ans-120886


Télécharger :