Journée SINP - Corte le 16/05/18

Cette journée, co-animée par le Museum National d’Histoire Naturelle et la DREAL, a eu pour intérêt de réunir les producteurs de données environnementales et les acteurs de la biodiversité en Corse d’une part, mais surtout d’échanger sur la nature de leurs travaux et de leurs besoins d’autre part.

Le socle commun de cette rencontre était d’aboutir à une bonne utilisation des données environnementales pour préserver au mieux notre diversité biologique. La mise à disposition des informations est, en effet, devenue une des clefs de la participation citoyenne aux projets d’aménagements du territoire tels que les projets d’urbanismes ou encore les documents de planification territoriale comme les PLU.

Au cœur des discussions, voici quelques-unes des interrogations qui ont émergé :

- Comment mutualiser nos connaissances tout en sécurisant l’accès aux données produites par chaque structure ?
- Comment contrôler le devenir des données une fois en libre accès ?
- Concernant les espèces particulièrement sensibles au dérangement, de quelle manière, sous quel format et à quel public doit-on signaler leur présence ?

Au regard de l’émergence des nouveaux outils de saisie et de consultation des données environnementales en région (GéoNature et GINCO) d’ici fin 2018-début 2019, de nouvelles rencontres seront à envisager.

Les supports qui ont structuré les échanges durant cette journée figurent ci-après.

Partager la page

S'abonner