Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG)

Qu’est ce que l’INPG ?



En 1998, le Ministère en charge de l’Environnement lance la Conférence Permanente du Patrimoine Géologique rassemblant différents organismes (MNHN, BRGM [1], RNF [2], Musées de France, SGF [3], FFAMP [4]). La Conférence effectuera un travail préalable à l’Inventaire National du Patrimoine Géologique officiellement lancé en avril 2007. Il vise a recenser, décrire, et hiérarchiser en fonction de leur valeur patrimoniale, tous les sites et objets d’intérêt géologique sur l’ensemble du territoire. Dans un second temps il pourrait permettre de préciser les zones à protéger. Il s’inscrit tout comme les ZNIEFF, dans la loi de démocratie de proximité du 27 février 2002 qui prévoit la réalisation d’un inventaire du patrimoine naturel.

Elaboration et Validation



Il est placé sous la direction des DREAL, et mené par tous les acteurs du réseau géologique, professionnels ou amateurs, qui en échange de leurs données, se voient remis un CD-Rom contenant : le vade-mecum méthodologique rédigé par le MNHN, le guide technique pour la rédaction des fiches réalisé par RNF, et le logiciel GEOTOPE développé spécifiquement par le BRGM. Les informations recueillies sont soumises à validation régionale par le CSRPN puis transmises au MNHN pour validation nationale. Ce dernier s’appuie sur une commission nationale composée d’experts.

Pour en savoir plus :

Inventaire National du Patrimoine naturel (MNHN)
Société Géologique de France
Site du BRGM
Site de la FFAMP

[1Bureau de Recherches Géologiques et Minières

[2Réserves Naturelles de France

[3Société Géologique de France

[4Fédération Française Amateur de Minéralogie et de Paléontologie