Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Evaluation Environnementale
 

L’évaluation environnementale d’un projet ou d’un plan/programme consiste à intégrer les enjeux environnementaux tout au long de sa préparation, c’est une aide à la décision.

Elle rend compte des effets prévisibles et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés. Elle vise ainsi à prévenir les dommages, ce qui s’avère en général moins coûteux que de gérer ceux-ci une fois survenus.

L’évaluation environnementale est une démarche qui doit donc être réalisée en amont, et, sur certains aspects, au cours de la préparation des projets de façon à ce que le maître d’ouvrage tienne compte des impacts dans la préparation de son projet. Elle doit appréhender l’environnement dans sa globalité (ressources, biodiversité, risques naturels ou technologiques, énergie, patrimoine, aménagement et gestion du territoire...).

L’avis de l’Autorité environnementale sur la prise en compte de l’environnement dans les plans/programmes/projets avant l’enquête ou la consultation publique, non conclusif, vise à éclairer le public pendant ces phases de concertation.

Télécharger en cliquant ici la plaquette d’information sur l’évaluation environnementale (format pdf - 1.5 Mo - 04/06/2014)

 
 
Qu’est ce que l’évaluation environnementale ?
L’intégration des préoccupations environnementales dans les choix de développement et d’aménagement est une condition majeure de la réalisation de l’objectif de développement durable inscrit dans la Constitution.
 
Autorité environnementale
 
Outils et méthodes