Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Promotion du développement durable
 

Économie sociale et solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, structures d’insertion par l’activité économique, d’entreprises sociales, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale et collective.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

L’ESS est un mode d’entreprendre porteur d’une croissance riche en emploi, notamment de proximité, et est un vecteur d’innovation, de solidarité, et de progrès social. En excluant la spéculation et la lucrativité à tout prix, l’ESS permet d’explorer des voies d’avenir de l’activité économique, ancrées sur les territoires, telles que la cohésion sociale, la lutte contre la désertification rurale, le développement durable, la satisfaction des besoins sociaux nouveaux, le développement du lien intergénérationnel, la prise en charge des différents âges de la vie, etc.

Pour en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire en Corse, rendez-vous sur le site internet de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), qui a pour mission de représenter, promouvoir, et développer le secteur de l’ESS.