Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Sites utiles
 

Commercialisation de logements neufs

L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre à partir des informations sur les permis de construire issues de la base Sit@del2.
Ces informations sont complétées par des projets immobiliers connus au travers de la presse, d’internet ou d’autres éléments publicitaires.
Les promoteurs immobiliers sont interrogés sur les caractéristiques et la commercialisation éventuelle de leur projet.
L’enquête est exhaustive sur son champ : programmes immobiliers et permis de construire de cinq logements et plus destinés à la vente aux particuliers quel que soit le mode de financement ou leur utilisation finale (résidence principale, secondaire, achat en vue d’une location).

Ce champ exclut les réservations en globalité (à des bailleurs sociaux ou autres), les réservations en multipropriété et les logements construits pour être loués directement par le promoteur ou le donneur d’ordre comme des logements sociaux (destinés à la location ou à la location-accession) mais aussi des logements de fonction.
Mises en vente : nouveaux logements proposés à la commercialisation au cours du trimestre.
Réservations : réservations à la vente avec dépôts d’arrhes.
Encours de logement proposés à la vente (stock) : logements proposés à la vente non encore réservés.
Données annualisées : pour les séries de flux comme les mises en vente et les réservations à la vente, le niveau est égal à la somme des quatre derniers trimestres. Pour l’encours, le niveau correspond à la valeur du dernier trimestre étudié.

Pour les prix de vente des logements collectifs, le niveau correspond au rapport entre le prix des réservations à la vente des quatre derniers trimestres et la surface de ces logements ; pour les logements individuels, le niveau est le prix moyen de vente des réservations à la vente des quatre derniers trimestres.
L’enquête sur la commercialisation des logements neufs est obligatoire et bénéficie du label d’intérêt général et obligatoire.

L’enquête étant trimestrielle les résultats de la dernière année peuvent évoluer en cas de retard de remontée d’informations sur un ou plusieurs gros projets immobiliers.

Précisions concernant les graphiques affichés :
- il est possible de filtrer les informations affichées en cochant ou en décochant les cases couleurs des légendes
- il est possible d’imprimer ou d’exporter les graphiques sous forme d’image ( intégrable dans un rapport ) ou d’exporter les données à partir de l’icône qui se trouve dans le coin supérieur droit de chaque graphique

1. Evolution des mises en vente

2. Evolution des réservations

3. Evolution du stock

4. Evolution des prix

Retrouvez l’ensemble des publications du SDES sur le site http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/accueil.html