Découvrir ses missions

Présentation générale

Présentation des missions (vidéo, durée : 1 min 34 s)

M.CABUY - Mme SCARBONCHI


La DREAL, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, est un service de l’État, qui pilote sous l’autorité des préfets, la mise en œuvre en Corse des politiques des Ministères en charge des transitions écologique et énergétique.

Aujourd’hui, la Corse, fait face, aux défis du changement climatique et de ses conséquences, encore plus perceptibles au cœur de la Méditerranée. Ceci nous oblige collectivement à faire le choix de l’avenir, et à agir au travers des plans climat et biodiversité, de la promotion de la sobriété énergétique et des innovations durables en matière économique et sociale en privilégiant l’économie circulaire.

Dans ce contexte, la DREAL a pour mission d’adapter ces politiques publiques aux enjeux locaux, ancrées dans le développement durable, les transitions écologique et énergétique, ainsi que d’accompagner les acteurs du territoire dans leur mise en œuvre. Elle mobilise ses capacités d’observation et de connaissance des territoires ainsi que les financements dédiés.

Par le conseil, l’instruction réglementaire, ou le contrôle, la DREAL intervient pour préserver la richesse du patrimoine et des ressources naturelles, réduire durablement les pollutions et les nuisances, développer une offre territorialisée de logement pour tous, accompagner le développement des énergies renouvelables et soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements. Tout ceci en facilitant la participation des citoyens et en apportant une visibilité aux porteurs de projet.

La DREAL contribue également à la sécurité des citoyens, à travers la prévention des risques naturels et technologiques.

Enfin, elle assure la promotion d’un développement social et économique soucieux de la protection de notre environnement par l’intégration des différents enjeux de l’île pour un aménagement maîtrisé et un développement durable.

Pour mener à bien ses missions, la DREAL de Corse est organisée en services.

Le service risques naturels et technologiques

Il assure des missions dans les domaines suivants :

  • La prévention des risques technologiques, chroniques, naturels et miniers,
  • La sécurité des canalisations et des équipements sous pression,
  • L’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement,
  • L’examen des demandes de réalisation de forages et l’examen des demandes d’utilisation d’explosifs dès réception (carrières).

Le service biodiversité, eau et paysages

Il assure le pilotage, l’animation et l’évaluation des politiques de l’État en matière :

  • de protection et de gestion durable des espaces naturels, de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques terrestres, des sites et du paysage ; Dans ce cadre, il participe notamment à la déclinaison et la mise en œuvre de plusieurs directives communautaires : "Oiseaux" et "Habitats" (réseau Natura 2000), directive cadre sur l’eau (SDAGE), directive eaux résiduaires urbaines, directive cadre stratégie pour le milieu marin,
  • d’intégration ou de préservation des enjeux du développement durable dans les projets et dans les documents de planification et d’aménagement du territoire ( plans et programmes). A ce titre, il contribue directement à la mise en œuvre du régime d’évaluation environnementale.

Par ailleurs, il apporte ponctuellement aux acteurs de la région l’appui technique et l’expertise dont ils peuvent avoir besoin pour la mise en œuvre d’une gestion intégrée des territoires à haute valeur écologique et paysagère.

Le service en charge de cette mission conduit, anime et évalue les politiques de l’Etat de protection et de gestion durable en faveur de la biodiversité, des espaces naturels, des paysages et des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques. Il veille à leur bonne mise en œuvre et à leur cohérence sur les territoires terrestre et marin.

Le service transports, énergie et climat

Il assure :

  • La transition énergétique : pilotage des politiques de l’ État dans le domaine de l’énergie et du climat (planification, bâtiment durable, mobilité et énergies renouvelables) - Sécurité des approvisionnements et de la fourniture d’énergie,
  • Les transports et véhicules : contrôles administratifs et techniques,
  • La sécurité des ouvrages hydrauliques.

Le service connaissance, information et logement

Il assure :

  • La logistique informatique et l’administration des données (en particulier géographique),
  • La valorisation des données statistiques et la réalisation d’études dans le champ de compétence de la DREAL,
  • L’animation et la coordination des politiques de l’État en matière d’aménagement et d’habitat.

Le secrétariat général

Le secrétariat général assure la gestion des agents de la DREAL, la logistique, le suivi des budgets de fonctionnement et l’administration générale de la Direction. Il organise le dialogue social au sein de la structure et assure le lien avec les services des préfectures dans le cadre des chantiers de mutualisation des fonctions supports de l’Etat déconcentré.

Il comporte en outre, au plan régional, un service social et un pôle en charge de la gestion administrative, de la paie, de la retraite et de la protection sociale des agents du ministère de l’écologie et du ministère de l’économie et des finances qui travaillent en Corse dans le cadre des compétences du Ministère.

Partager la page

S'abonner