Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie / Climat / Air
 

Climat

Le « Paquet Énergie-Climat » (ou Climat-Énergie) est un plan d’action adopté par la Commission européenne en 2008. Il vise à aider l’Union européenne à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à renforcer sa sécurité énergétique en diminuant sa dépendance à l’égard du pétrole et du gaz.

Ce paquet législatif fixe aux Etats membres 3 objectifs dits « 3 fois 20 » d’ici à 2020 :

  • réduire de 20% les émissions de GES par rapport aux niveaux de 1990
  • atteindre une proportion de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale et porter à 10% la part des énergies renouvelables dans le secteur des transports
  • réduire de 20% la consommation d’énergie par rapport aux projections pour 2020

Les deux premiers objectifs sont juridiquement contraignants contrairement au troisième. La Loi relative à la Transition énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 dite loi TECV a conforté ces objectifs :

Enfin, la territorialisation de ces objectifs et trajectoires Energie-Climat s’appuie sur :
- d’une part, le Schéma Régional Climat Air Energie de Corse (SRCAE) ;
- d’autre part, les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) qui déclinent les orientations du SRCAE en programme d’actions et sur les Bilans d’émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES).