Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Promotion du développement durable

Agendas 21

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2017

Qu’est-ce qu’un agenda 21 local ?

agenda21 en grand format (nouvelle fenêtre)Le programme agenda 21 a été lancé lors du Sommet de la terre, à Rio, en 1992, avec pour objectif l’élaboration d’un plan d’action pour le 21e siècle. L’agenda 21 local est un projet de développement durable pour un territoire identifié. C’est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. L’agenda 21 est à la fois un diagnostic partagé, une stratégie sur la base d’enjeux clairement définis et un plan d’action pluriannuel.

Les agendas 21 en Corse

Dès 2010, plusieurs collectivités de Corse se sont engagées dans la démarche d’agendas 21, avec l’assistance technique de l’OEC et de la DREAL : le Pays de Balagne, Bonifacio, l’Alta Rocca, Corte, Ajaccio, et le Conseil départemental de Haute-Corse.

En 2015, le Pays de Balagne a obtenu le Label national « Agenda 21 local ». La DREAL participe au comité de pilotage mis en place par le PETR Pays de Balagne afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi de son Agenda 21.

agenda21paysbalagne en grand format (nouvelle fenêtre)

Pour en savoir plus : site internet du Pays de Balagne