Participez à l’Observatoire des loyers sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

La connaissance des loyers du parc privé est essentiel à la compréhension du fonctionnement du marché locatif privé et à la définition des politiques publiques du logement, qu’elles soient locales ou nationales. Dans cette perspective, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, oblige certaines communes à mettre en place un observatoire des loyers respectant une méthodologie dont les principes ont été définis nationalement.

L’ADIL de Corse-du-Sud est le maître d’œuvre de l’Observatoire des Loyers du parc privé dont le périmètre correspond au territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (Ajaccio, Afa, Alata, Appietto, Cuttoli-Corticchiato, Peri, Sarrola-Carcopino, Tavaco, Valle-di-Mezzana, Villanova). Cet observatoire contribuera à développer une meilleure connaissance du marché locatif en fournissant aux professionnels du secteur immobilier des indicateurs fiables et actualisés. Il constituera par ailleurs, un outil important d’aide à la décision pour les collectivités.

Les données de l’observatoire sont issues de la collecte des loyers privés pratiqués auprès des agences immobilières, des propriétaires bailleurs et des particuliers.

Propriétaire ou locataire d’un logement loué au 1er janvier 2022, vous pouvez contribuer à ce projet, simplement en répondant au questionnaire en ligne en cliquant ici :

https://extranet.observatoires-des-loyers.org/index.php?id=256

Les résultats, après traitement, seront publiés sur le site grand public de l’ADIL de Corse-du-sud (https://www.adil2a.org/) et sur le site des observatoires des loyers (https://www.observatoires-des-loyers.org/accueil.htm).

Partager la page

S'abonner