Présentation du dispositif Vigicrues Gravona

A l’occasion de l’ouverture du tronçon Vigicrues "Gravona amont", la DREAL a réuni les maires de Corse du Sud pour une présentation du dispositif le 07 octobre après midi à Porticcio.
Monsieur le Préfet de Corse était présent pour prononcer l’introduction de cette conférence.

La Corse comprend 3000 km de cours d’eau ; 118 communes sont couvertes par un PPRi soit 33 % des communes corses (39 % des communes de Corse-du-Sud et 30 % des communes de Haute-Corse) et 3 territoires à risques Inondation (TRI) ont été identifiés depuis 2013. Les événements de décembre 2019 ayant conduit à l’inondation de l’aéroport et à sa fermeture sont dans toutes les mémoires.

Depuis 2007, l’État s’est engagé en Corse dans la construction d’un service de prévision des crues. Sa mise en œuvre s’est révélée complexe en raison de la spécificité des phénomènes météorologiques sur l’île et des caractéristiques de ses bassins versants (forte pente, encaissement…) qui provoquent des crues de type torrentielles dans des délais très rapides.

Les évolutions scientifiques dans les domaines de la modélisation des phénomènes intenses et de l’Hydrologie telles que l’estimation de l’humidité des sols au pas de temps horaire, ainsi que l’installation récente du radar météorologique de Météo-France à Ajaccio permettent aujourd’hui une amélioration du service rendu. Ainsi en septembre 2020, l’intégration des premiers cours d’eau corses - le Golo et le Tavignano - dans le réseau surveillé Vigicrues a été une étape essentielle. Ces cours d’eau bénéficient d’une bonne connaissance hydrologique depuis plusieurs années avec une fiabilité des données hydrologiques et pluviométriques.

En septembre 2021, le réseau surveillé est étendu à la Corse-du-Sud avec l’ouverture d’un tronçon sur la Gravona amont.

Au delà de la prévision, la résilience face aux inondations passe également par la culture du Risque pour le citoyen mais aussi à travers l’aménagement du territoire. En tout état de cause, l’ensemble des services de l’État est en permanence aux côtés des maires pour prévenir, anticiper et organiser la réponse aux inondations.

Cette réunion a permis d’informer et de sensibiliser sur l’ouverture du service Vigicrues en Corse-du-Sud, les élus, mais également leurs services techniques ainsi que les acteurs de la gestion de crise.

Grâce à des interventions vulgarisées des spécialistes de la prévision des crues et de la gestion de crise (Météo France, SPC Méditerranée Est, DREAL, DDTM 2A, SIRDPC…), cette réunion a permis aux participants :

  •  de s’approprier les objectifs et les aspects opérationnels de la prévision des inondations ;
  • de comprendre le fonctionnement du dispositif, ses limites, la portée des codes couleur de la vigilance ;
  • de connaitre les outils d’alerte à destination des maires hors Vigicrues ;
  • de bénéficier d’un retour d’expérience sur les inondations de l’aéroport d’Ajaccio en 2019 et d’être informé des études en cours.

Partager la page

S'abonner