Stratégie de Création des Aires Protégées Terrestres (SCAP)

La stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres métropolitaines (SCAP) constitue un des chantiers prioritaires du Grenelle de l’environnement : la loi du 3 août 2009 confirme en effet l’impulsion d’une politique ambitieuse de renforcement du réseau des aires protégées, avec l’objectif de placer d’ici 10 ans 2% au moins du territoire terrestre métropolitain sous protection forte (Réserve naturelle ou Arrêté de Protection de Biotope ou Réserve biologique ou Cœur des Parcs nationaux).

Cette stratégie terrestre métropolitaine, complétée par une stratégie sur les aires marines protégées (Analyse stratégique Régionale pilotée en Corse par l’OEC en lein avec la DREAL ) et une approche spécifique pour les départements d’outre-mer, a été initiée le 8 décembre 2008 au sein d’un comité national de pilotage qui réunit l’ensemble des acteurs de la gestion des espaces naturels (réseaux de gestionnaires, socio-professionnels, ONG, services de l’Etat, établissements publics, scientifiques,…).

La première phase a été conduite, sous l’égide de ce comité national, autour de l’évaluation du réseau actuel des aires protégées et a permis de faire émerger des priorités nationales de création ; il appartient désormais aux acteurs locaux de s’emparer de cette démarche et d’amplifier, à l’échelle régionale, la dynamique engagée.
L’implication des acteurs régionaux est un élément clé de ces déclinaisons qui s’inscrivent dans la promotion d’un partenariat accru avec les collectivités territoriales volontaires - en particulier avec les Régions, la Collectivité Territoriale de Corse et les Départements - et toutes les parties prenantes concernées : établissements publics, partenaires scientifiques et techniques, associations de protection de la nature, réseau des bénévoles, acteurs socioprofessionnels, etc.
La circulaire du 13 août 2010 qui a été adressée aux préfets de région précise les modalités de mise en place et le calendrier souhaité.
En Corse un Groupe de Travail Technique et scientifique est constitué. Un comite de suivi co-présidé par l’Etat et la CTC devrait se mettre en place à l’automne 2011.
Pièces jointe :
circulaire SCAP

présentation 1 ers résultats au GT technique 10_2011 document de travail carte secteurs à enjeux par mailles de 2 x2 km (document de travail) PV réunion du groupe technique avril 2011

Partager la page

S'abonner