Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques / Sécurité / Transports
 

Sites et sols pollués

La présence de polluants dans les sols est susceptible d’avoir des conséquences importantes sur la santé humaine, les ressources en eau et les écosystèmes. Certains polluants sont en effet très mobiles, et peuvent atteindre la nappe phréatique et présenter une menace pour les captages d’eaux potables ou les puits servant à l’irrigation. Depuis plus de dix ans, l’État a mis en place une politique visant à prévenir la pollution des sols et des eaux souterraines, à traiter les sites pollués connus (en fonction de leur usage futur) si la prévention a échoué, et à constituer une mémoire des sites pollués ou potentiellement pollués afin de gérer au mieux des implantations sur ces secteurs.

 
 

Les bases de données des anciens sites industriels susceptibles d’être pollués

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juillet 2011

Depuis 1978, la France a souhaité systématiser la réalisation d’inventaires des anciens sites industriels susceptibles d’être pollués. Actuellement, cet inventaire est réalisé à travers deux bases de données complémentaires :

BASOL recense l’ensemble des sites industriels qui nécessitent une action de l’État pour maîtriser ou surveiller une source de pollution.

BASIAS présente les sites qui accueillent ou qui ont accueilli, une activité potentiellement polluante.