Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature / Paysage / Eau

Réintroduction de 15 mouflons de Corse dans leur habitat naturel !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 novembre 2020

La population de mouflons en Corse est estimée à environ 1 000 à 1 100 individus. Elle se divise en deux sous-populations disjointes ; l’une au Sud dans le massif de Bavella(400 à 500 individus) et l’autre au nord au niveau du Monte Cintu( env 600 individus).

Dans le cadre du programme de conservation du Mouflon de Corse, espèce protégée par arrêté ministériel du 01/03/2019, piloté par le groupe technique régional « grands ongulés », le relâcher de quinze individus issus de l’enclos d’élevage de Quenza du Parc Naturel Régional de Corse a eu lieu le 21 octobre 2020 dans le massif de Cagna.

L’objectif de cette action est la création d’un nouveau noyau de population afin d’augmenter celle originaire de Bavella.

La réussite de cette opération a été permise grâce à l’implication des différents acteurs concernés par le sujet. La DREAL apporte dans ce cadre, et d’une manière plus générale pour les différents projets qui œuvrent pour la conservation du mouflon de Corse, un soutien financier et un accompagnement technique et administratif. Un projet de Plan National d’Action pour l’espèce est également en cours de discussion.

Un dispositif de suivi est actuellement en place pour suivre le déplacement des animaux relâchés sur le massif de Cagna. Il permettra notamment d’adapter le prochain relâcher de mouflons prévu d’ici la fin de l’année 2020.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de cette opération.


Télécharger :