Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques / Sécurité / Transports

Projet de PGRI 2022-2027

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 février 2021

Le 7 octobre dernier, le comité de bassin a donné un avis favorable au projet de plan de gestion du risque inondation (PGRI) 2022-2027 issu de la directive européenne inondation.

L’ambition de ce projet, qui révise le PGRI 2016-2021, est d’améliorer l’anticipation des risques d’inondation dans le bassin de Corse. C’est un document stratégique, fondé sur six grands objectifs, déclinés en 36 dispositions, visant la réduction de la vulnérabilité des biens et de la population face aux risques d’inondation dans le bassin de Corse, ainsi que le développement de la résilience des territoires.

Il intègre des éléments nouveaux relatifs notamment à la modernisation du réseau hydrométrique, à la mise en œuvre de Vigicrues, à la formalisation de la mission de Référent Départemental Inondation (RDI) ou encore au « décret PPRi » du 5 juillet 2019. Il officialise par ailleurs les doctrines d’application des Atlas de Zones Inondables et de Zones Submersibles pour la prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme.

Enfin, il partage un objectif commun avec le SDAGE pour la réduction des risques d’inondation à l’échelle du bassin versant en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

Ce projet de PGRI est soumis à consultation du 1er mars au 1er septembre.
Vous le trouverez en téléchargement ci-après, accompagné du rapport d’évaluation environnementale et de l’avis de l’autorité environnementale.


Télécharger :