Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Evaluation Environnementale

Contenu

 

Outils et méthodes

 
 

Le Profil environnemental régional de la Corse 2007

partager sur facebook partager sur twitter
10 décembre 2010

Couverture du profil environnemental régional de la Corse

Préface

La nécessaire prise en compte des exigences de la protection de l’environnement dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques est une priorité de l’Union européenne. Elle s’exprime notamment au travers du principe de développement durable. Ce même principe a été retenu dans la stratégie nationale de développement durable, adoptée en juin 2003.
Cette intégration nécessite un dispositif d’évaluation environnementale permettant d’accompagner la préparation, l’exécution et le suivi des plans et programmes. Les contrats de projets État-Région et les programmes opérationnels éligibles aux fonds européens pour la période 2007- 2013 relèvent de cette approche, qui s’appuie notamment sur la réalisation dans chaque région d’un référentiel appelé « profil environnemental ».

Ce document comprend un diagnostic à l’échelle régionale de l’état de l’environnement dans ses multiples dimensions, la définition des enjeux prioritaires auxquels il convient de répondre, ainsi qu’une liste d’indicateurs qui devront permettre de juger de l’impact des actions menées.
Le présent document constitue donc le cadre de référence du dispositif de suivi et d’évaluation des politiques publiques dans la région Corse. Il permet de sensibiliser les acteurs aux multiples facettes des enjeux environnementaux et de faciliter l’appropriation des pratiques respectueuses de l’environnement.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif fondé sur une démarche partenariale originale, impliquant de nombreux acteurs régionaux de l’environnement (services et établissements publics de l’État, services et offices de la Collectivité territoriale de Corse et organismes spécialisés) réunis au sein des groupes de travail thématiques de l’Observatoire de l’environnement de la Corse, que co-pilotent depuis de nombreuses années la DIREN et l’Office de l’environnement de la Corse.

Que tous ces acteurs soient ici remerciés pour leur contribution à la réalisation de ce remarquable outil de connaissance et d’aide à la décision.

Introduction

La circulaire du 11 mai 1999 du ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement propose une démarche permettant de vérifi er que les contrats de projets État-Région, les politiques, programmes et projets qui les caractérisent, ainsi que les programmes européens financés par des fonds structurels, s’inscrivent dans un objectif de développement durable. Cette démarche repose entre autres dans son application sur l’élaboration d’un nouvel outil, le « profil environnemental régional ».

Sur la base, d’une part, d’un diagnostic environnemental de la région, et, d’autre part, d’obligations internationales et communautaires, d’objectifs nationaux, régionaux et locaux, le profil environnemental doit permettre d’identifier les enjeux du territoire dans le domaine de l’environnement, ainsi que les indicateurs régionaux permettant de les caractériser et de les suivre.
À ce titre, il constitue le document de référence dans le cadre de la mise en oeuvre des procédures d’évaluation environnementale et assure l’intégration de l’environnement dans les politiques de planification.
Il représente par ailleurs un outil de diffusion de la connaissance des enjeux environnementaux.
L’élaboration du profil environnemental régional de la Corse est le résultat d’un travail collectif ayant impliqué l’ensemble des organismes ayant des compétences environnementales réunis notamment dans le cadre des groupes de travail thématiques de l’Observatoire de l’Environnement de la Corse.
Présentant la situation de l’environnement et ses grandes tendances d’évolution d’une manière concise et synthétique en s’appuyant sur des données précises, il dégage des enjeux régionaux à même d’orienter la stratégie à mettre en oeuvre dans le domaine de l’environnement. Il constitue un cadre de référence commun pour les procédures d’évaluation environnementale.

Le profil environnemental régional de Corse comprend trois parties :

  • un diagnostic présentant une synthèse de l’environnement régional organisée en cinq thématiques principales (biodiversité, pollutions, ressources naturelles, risques et cadre de vie).
    Chaque thématique comprend une synthèse des atouts et des faiblesses régionales et s’accompagne des objectifs internationaux, nationaux ou régionaux de référence qui s’y rattachent. Le diagnostic environnemental a pour finalité d’identifier les enjeux majeurs ainsi que les orientations stratégiques qui en découlent pour la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques ;
  • une définition régionale des enjeux, des actions stratégiques et des indicateurs ;
  • une approche sociétale établissant une synthèse identifiant les pressions humaines et les réponses apportées par les différents acteurs.

Téléchargement :

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 avril
Plan du siteInfos éditeurContactGestion du site  | Flux RSS