Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau

Contenu

 

Parc Naturel Régional de Corse

GIF - 4.4 ko

En application de l’article R.333-1 du code de l’environnement, les Parcs Naturels Régionaux ont pour objectifs de :
- Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel par une gestion adaptée
- Contribuer à l’aménagement du territoire
Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie
- Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public
- Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci -dessus et contribuer à des programmes de recherche.

Autrement dit les Parcs Naturels Régionaux contribuent à la protection et la mise en valeur de grands espaces ruraux habités, présentant une grande qualité paysagère et un patrimoine naturel et culturel riche mais fragile.

Une charte de Parc Naturel Régional est un véritable projet concerté de valorisation du patrimoine qui accompagne la demande initiale ou le renouvellement du label attribué par le ministre en charge de l’environnement. Le classement est prononcé pour une durée de 15 ans depuis la loi Biodiversité de 2016 (il était de 12 ans auparavant) et autorise l’utilisation du label PNR.

En Corse, le Parc Naturel Régional de Corse a été créé en 1972 et s’étend aujourd’hui sur plus d’un tiers de l’île soit 365 000 hectares. Il regroupe 145 communes. Il est géré par le syndicat mixte du Parc Naturel Régional de Corse, qui assure la mise en valeur, la gestion et l’animation du patrimoine naturel Corse, avec le soutien de différents partenaires institutionnels comme l’Office de l’Environnement Corse.
La charte du Parc Naturel Régional de Corse est actuellement en cours de révision et devrait être adoptée d’ici 2018 (plus d’infos sur le site http://www.charte-pnrc.fr). Elle prévoit de porter le territoire du parc à 180 communes pour une superficie de 448 400 hectares.

Pour en savoir plus :

Le Parc Naturel Régional de Corse
Fédération des Parcs Naturels Régionaux
Fiche de l’ATEN/AFB.
Office de l’Environnement de la Corse

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 20 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesGestion du siteContactSaisir les services de l’État | Authentification | Flux RSS