Les territoires à risque important d’inondation (TRI)

Un TRI est une concentration d’enjeux dans une zone potentiellement inondable et qui doit donc faire l’objet d’une action prioritaire. Le périmètre d’un TRI est une agglomération ou groupement de communes où les enjeux potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants.
L’identification des TRI s’inscrit dans un processus d’élaboration d’une véritable stratégie de gestion des risques d’Inondation à l’échelle du bassin, devant mener, via les PGRI, à la définition d’objectifs concrets, quantifiés et priorisés, de réduction des conséquences négatives des inondations.

La sélection des TRI se fait grâce à l’analyse des résultats de l’EPRI et à l’association des parties prenantes.

La sélection des TRI se base sur la connaissance du terrain des acteurs locaux ainsi que sur les critères de caractérisation de l’EPRI suivants :
-  les impacts potentiels sur la santé humaine ;
-  les impacts potentiels sur l’activité économique.

Ainsi, 3 TRI ont été sélectionnés sur le bassin de Corse :

  • TRI d’Ajaccio
  • TRI du Grand Bastia : Bastia, Furiani, Ville-di-Pietrabugno
  • TRI de la Marana : Biguglia, Borgo, Lucciana

La liste des TRI de Corse a été arrêtée par le préfet coordonnateur de bassin le 4 février 2013.

Conséquences d’une identification en TRI pour les communes :

Pour les communes dans les TRI : il n’y a aucune obligation supplémentaire du maire ou des collectivités territoriales concernées. L’identification d’un territoire comme TRI implique que celui-ci fera l’objet des phases cartographie et stratégie locale de la directive inondation.
Il est aussi important de noter que les projets situés dans le périmètre des stratégies locales sont prioritaires pour les financements de l’État.

Pour les communes hors TRI : cela n’implique pas une absence de Risque inondation. Les communes hors TRI mais incluses dans le périmètre de la stratégie locale pourront bénéficier des actions de cette stratégie.
Pour les communes hors périmètre de stratégie locale, des actions de prévention des inondations (PPR, PAPI, etc.) seront toujours possibles.

Articulation avec les outils existants :

L’articulation TRI/PPRi : Il n’y a pas de modification des règles d’élaboration des PPRi selon que la commune est dans un TRI ou non. Mais, l’identification des TRI participe à la définition des priorités régionales de l’Etat pour la programmation des PPR.
L’articulation TRI/PAPI : les PAPI préfigurent les futures stratégies locales, les PAPI engagés sont donc maintenus. Les stratégies locales dont le périmètre comprend un TRI sont prioritaires pour les financements de l’Etat mais des projets de prévention (type PAPI) hors périmètre de stratégie locale sont toujours possibles.

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