Les stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI)

Les objectifs du PGRI seront mis en œuvre par les parties prenantes à l’échelle territoriale grâce à des « stratégies locales » dans chaque TRI, intégrant les outils de gestion existants : PPRi, PAPI, schémas de gestion, etc.

Pour les trois TRI de Corse, les périmètres d’élaboration des stratégies locales ont été élargies à ceux des intercommunalités correspondantes, qui sont également les structures porteuses identifiées.

La mise en place de ces stratégies locales a constitué une opportunité pour mobiliser tous les acteurs, et faciliter la prise en charge par les intercommunalités au 1er janvier 2018 de la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Ces stratégies locales constituent en effet un socle pour fixer leurs objectifs dans l’exercice de cette nouvelle responsabilité.

La stratégie locale d’Ajaccio, portée par la CAPA, a été approuvée le 15 décembre 2017. Son objectif premier est de maintenir l’attractivité du territoire en réduisant la portée des dommages liés aux inondations.
Pour la consulter : https://www.ca-ajaccien.corsica/prevention-gestion-risques/
Quant aux stratégies locales des TRI du Grand Bastia et de la Marana, portées respectivement par la communauté d’agglomération de Bastia et la communauté de communes Marana-Golo, elles sont en voie d’achèvement.

La liste des stratégies locales, leurs périmètres et leurs principaux objectifs ont été arrêtés par le préfet coordonnateur de bassin le 30 mars 2015.

Partager la page

S'abonner