Les matériaux biosourcés dans la construction en Corse - Etat des lieux et perspectives de développement

Un nouveau modèle de développement plus respectueux de l’environnement s’impose chaque jour un peu plus : qu’il s’agisse des modes de production ou de consommation, la rationalisation de l’utilisation des ressources énergétiques et des matières premières non renouvelables est une priorité.

Ainsi toute l’économie est concernée tant pour affronter les défis environnementaux que pour offrir de nouvelles opportunités à nos entreprises et créer des emplois. Aussi, conscients de ces enjeux, l’État et la Collectivité Territoriale de Corse, au travers de l’Office de l’environnement de la Corse et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), se sont associés et animent conjointement un observatoire du développement durable composé de plusieurs groupes thématiques.

Les premiers travaux du groupe thématique « économie verte », entrepris en 2015 par l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF) et porté par le GIP Corse Compétences, ont démontré la prépondérance du secteur du bâtiment dans cette économie.

Le GIP Corse Compétences, qui anime le groupe économie verte, a réalisé, avec l’appui de la DREAL et de la DIRECCTE, un diagnostic et une analyse de l’utilisation des matériaux biosourcés par les entreprises en Corse ainsi qu’un état des lieux des formations existantes sur cette thématique.

Pour en savoir plus sur les matériaux de construction bio sourcés, vous pouvez consulter le site du ministère de l’écologie.

Partager la page

S'abonner