Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Energie / Climat / Air

Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2014 (modifié le 23 juin 2017)

L’article 68 de la Loi Grenelle 2 prévoit l’élaboration d’un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’énergie (SRCAE) par le Président de Conseil exécutif de Corse (en association avec les services de l’Etat).
Les objectifs du Schéma Régional Climat-Air-énergie sont triples :

  • définir les objectifs régionaux en matière de maîtrise de l’énergie, afin d’atténuer les effets du changement climatique, conformément à l’engagement pris par la France de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ;
  • fixer les orientations permettant de prévenir ou de réduire la pollution atmosphérique ou d’en atténuer les effets ;
  • fixer par zones géographiques les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre en matière de valorisation du potentiel énergétique terrestre, renouvelable et de récupération. Le SRCAE, qui constitue un document d’orientation stratégique, est le cadre essentiel de référence pour l’élaboration des Plans climat-air-énergie territoriaux, établis à l’échelle des intercommunalités.

L’adoption du SRCAE de la Corse par l’Assemblée de Corse a eu lieu lors de la session extraordinaire des 19 et 20 décembre 2013.
La version définitive du SRCAE est téléchargeable sur le site Internet de la Collectivité Territoriale de Corse.