Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le maire, détenteur des pouvoirs de police, a la charge d’assurer la sécurité de la population dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales. Le DDRM doit aider les maires des communes concernées par un Risque majeur à élaborer leur document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) en complétant les informations transmises par le préfet.

A travers le DICRIM, le maire informe les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

L’élaboration d’un DICRIM est notamment obligatoire pour les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPRN) ou à un Plan Particulier d’Intervention (PPI).
Cependant, tous les maires sont incités à en réaliser un pour leur commune, même si celle-ci n’est pas soumise à cette obligation réglementaire.

Par ailleurs, le DICRIM fait partie du contenu réglementaire du Plan Communal de Sauvegarde (article 3 du décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005).

Partager la page

S'abonner