Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Le débat national de la transition énergétique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 février 2013 (modifié le 5 avril 2017)

La raréfaction des ressources et les conséquences environnementales de la consommation d’énergies fossiles montrent la nécessité pour notre société de tracer un itinéraire nouveau vers une société plus sobre et plus efficace dans sa consommation d’énergie, et privilégiant les énergies renouvelables.
Il s’agit de préparer une véritable transition énergétique qui nous engagera dans la durée et dont les conséquences en termes de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi en termes de préoccupations socio-économiques (coût de l’énergie pour les particuliers ou les entreprises, économie "verte"...) seront considérables pour le pays tout entier.
Décidé dans le cadre de la conférence environnementale de l’automne 2012, le débat national sur la transition environnementale vise à donner à chacun, à ce moment clé où des décisions lourdes de conséquences sont à prendre, la possibilité de s’exprimer à ce sujet.

Le débat visera à faire avancer la réflexion collective sur quatre question principales :

  • comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété?
  • quelle trajectoire retenir pour atteindre le mix énergétique en 2025? quels types de scénarios possibles à l’horizon 2030 et 2050 dans le respect des engagements internationaux de la France?
  • quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial?
  • quels coûts, quels bénéfices et quel financement de la transition énergétique?

Ce débat, qui concerne la nation entière, sera conduit au niveau des territoires de février à mai prochain ; en Corse le pilotage du débat sera confié à la collectivité territoriale de Corse, qui pourra notamment s’appuyer sur les travaux menés pour l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et sur le Conseil Régional de l’Energie de l’Air et du Climat. les synthèses des contributions de chaque région seront ensuite versées au débat national.

En Corse sont organisées :

1/ Trois conférences "grand public" :

  • Mercredi 27 Mars à CORTE (salle 02 Campus MARIANI)
  • Jeudi 28 Mars à AJACCIO (Palais des Congrès)
  • Vendredi 29 Mars à BASTIA (Salle Polyvalente de Lupino)

2/ Quatre visites d’opérations exemplaires :

  • Vendredi 29 Mars : Visite d’une maison bioclimatique en construction à Porto-Vecchio
  • Vendredi 29 Mars : Visite d’une maison rénovée isolation par l’extérieur, chauffage central bois (granulés) à Bastia
  • Samedi 30 Mars : Visite d’une maison passive à Ajaccio
  • Samedi 30 Mars : Centre de recherche – Energies renouvelables intégrées au bâtiment, visite guidée du site de VIGNOLA

Le programme complet et l’invitation à ces manifestations sont en téléchargement.