Etude sur les emplois verts en Corse

L’observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte publie chaque année un décompte des emplois dits verts et verdissants.

  • Un emploi dit « vert » est un emploi un métier « dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement »,
  • Un emploi dit « verdissant » est un emploi qui est, ou sera prochainement, amené à évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales et « dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier.

L’État et la Collectivité territoriale de Corse se sont associés en 2010 dans le cadre du plan de mobilisation national des filières et des territoires afin d’accompagner le développement des activités et des emplois de l’économie verte. La Corse a été désignée en 2011 pour expérimenter la déclinaison de ce plan au niveau local.

Dans le cadre de l’Observatoire du Développement Durable (ODD), l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ont réalisé des diagnostics auprès de filières représentatives de l’économie verte qui ont donné lieu à la publication du « Guide des métiers et des formations de l’Économie Verte ».

Afin de poursuivre ces travaux, l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF), porté par le GIP Corse Compétences, a été sollicité par l’ODD pour produire un état et une analyse des secteurs de l’économie verte porteurs d’emplois. Cette étude a ainsi pour objectif d’être un outil d’aide à la décision permettant aux acteurs institutionnels de cibler, au plan local, les actions à mener.

Télécharger l’

Partager la page

S'abonner