Ecoquartier : la démarche de labellisation

Depuis sa création le label ÉcoQuartier a permis d’accompagner et de valoriser l’engagement des collectivités, de toute taille et dans tout contexte, en faveur de la ville et des territoires durables.

En 2017, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a souhaité renouveler le label avec pour l’ambition de rendre la démarche accessible au plus grand nombre, afin que l’Écoquartier devienne « le standard » de toute opération d’aménagement. Les quatre priorités pour le label ÉcoQuartier renouvelé :

  • Des ÉcoQuartiers pour tous avec comme objectif 500 ÉcoQuartiers labellisés en 2018.
  • Des ÉcoQuartiers pour tous les types de territoires : urbains, ruraux et périurbains, avec l’ambition d’atteindre 30% d’opérations réalisées en milieu rural d’ici 2018.
  • Des ÉcoQuartiers laboratoires d’innovation et de fabrication de la ville durable en renforçant leur rôle de pionnier en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, de ville intelligente, d’habitat participatif, de sobriété et de réversibilité.
  • Un label opérationnel à la lisibilité renforcée qui accompagne désormais l’ÉcoQuartier tout au long de son cycle de vie.

Depuis 2017, le label comporte donc 4 étapes, correspondant aux différentes étapes d’un projet. Il permet aux communes ou collectivités porteuses de formaliser leur engagement dans un projet durable par la signature d’une charte, dès qu’un périmètre est défini pour ce projet.

Partager la page

S'abonner