Contexte régional

La Corse, région très montagneuse (Point culminant, Monte Cinto (2 706 m)), a une géologie très favorable aux mouvements de terrain, ce qui est d’autant plus aggravé par l’action de l’eau.

On retrouve en Corse trois types d’instabilités qui sont, par ordre de fréquence : les chutes de blocs, les glissements de terrain et les coulées.
Les coulées, bien que peu fréquentes peuvent par contre être très dévastatrices.
L’histoire des mouvements de terrains en Corse est très souvent liée à celle des inondations. En effet, les bassins versants présentant des problèmes de mouvement de terrain sont souvent également le théâtre d’inondations.

Pour en savoir + :
Base de données nationale mouvements de terrain
Le Risque mouvement de terrain en Corse-du-Sud

D’autres types de risques concernant les mouvements de terrain existent comme le risque lié aux cavités souterraines et le risque lié au retrait et au gonflement des argiles :

Le risque retrait et gonflement des argiles
La Corse n’est que très peu concernée par le risque retrait et gonflement des argiles, aussi connu sous le nom de risque « sécheresse ». En effet seulement 5% du territoire est soumis à un aléa moyen (dont 4,8% pour la Haute-Corse).
Pour en savoir + :
Aléa retrait-gonflement des sols argileux

Le risque lié aux cavités souterraines
Concernant le risque lié aux cavités souterraines, la Corse est concernée, principalement en Haute-Corse du fait de la composition géologique des sols.
On dénombre donc en Corse 55 cavités connues en Corse-du-Sud et 176 en Haute-Corse. Ces cavités concernent 76 communes au total sur la région, mais ce recensement n’est pas exhaustif.
Ces cavités peuvent présenter des dangers liés à leur instabilité, à la présence possible de "poches" de gaz ainsi qu’à la montée très rapide des eaux lorsqu’il s’agit de cavités naturelles.
Y pénétrer, comme s’en approcher, peut être grave de conséquence.
Pour en savoir + :
Banque de données nationale des cavités souterraines

Partager la page

S'abonner