Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Appel à projet « Vélo et territoires 2018 »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2019

Dans le cadre de la stratégie d’orientation des mobilités du Gouvernement, le « plan vélo » prévoit d’augmenter la part modale du vélo à 9 % d’ici 2024. Afin d’accompagner les territoires et de favoriser le développement d’infrastructures cyclables, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME lancent un appel à projet « Vélo et territoires 2018 ».

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo, de mobiliser l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Trois types de projets seront soutenus :

  • 1. les études : soit de planification stratégique ou schéma directeur, soit de maitrise d’ouvrage pré opérationnelle d’aménagement, soit de maîtrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements
  • 2. les services vélos dans les territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus et la mise en œuvre de services innovants.
  • 3. le recrutement de chargés de mission vélo et mobilités actives qui auront pour mission de mettre en œuvre les politiques cyclables et la conception de campagnes de communication à l’intention du grand public et notamment des jeunes.

Le dépôt de projets concernant les services vélos et/ou le recrutement de chargé de mission est conditionné au dépôt d’un projet d’étude (type 1 ci-dessus) ou à la présentation dans le dossier de candidature d’un schéma directeur validé par la collectivité.

Qui peut candidater ?

Les Territoires ruraux : PNR, Communautés de communes rurales, communes rurales.
Les périphéries des communautés urbaines ou Métropoles (2ème couronne) : EPCI, pôle métropolitain, communes…
Les communautés d’agglomérations, plus particulièrement les EPCI qui ne font pas l’objet d’un Plan de déplacement urbain (PDU) obligatoire, ou EPCI dont la ville la plus peuplée ne dépasse pas 100 000 habitants.

L’ADEME mobilisera un budget d’environ 2M€ permettant la subvention de plusieurs projets dont la durée ne pourra pas dépasser 36 mois.
Calendrier

  • 14 septembre 2018 : lancement de l’appel à projets
  • 10 décembre 2018 : 1er relevé des projets
  • 11 février 2019 : 2ème relevé des projets

Dépôt des projets et informations sur :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/VELO2018-71