Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Actualités

 
 
Séminaire - Face au changement climatique, les Services de l’Etat en Corse se mobilisent
Quelques mois après la COP21 et l’Accord de Paris, ce séminaire visait la mobilisation de l’ensemble des agents de l’État en Corse. Ainsi, l’État peut contribuer, avec les acteurs du territoire :
- à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre sur l’île (Atténuation)
- à l’adaptation de la Corse aux changements déjà perceptibles et à venir, tout en assurant la cohérence des avis et décisions de l’État.
 
Une protection renforcée pour le mouflon de Corse
L’arrêté du 1er mars 2019 vient combler un vide juridique en droit français faisant ainsi du mouflon de Corse un mammifère protégé et lui permettant de bénéficier d’un plan national d’actions (restauration) financé par l’État.
 
Cintu et Orba, troisième couple de Gypaète réintroduit en Corse depuis 2016
La population de gypaètes barbus en Corse a été estimée entre 14 et 20 individus en 2016. Le faible nombre d’individus et la réduction de son aire de répartition rend l’espèce fragile.Pour pallier cela la stratégie de préservation de l’espèce a été revue en 2014. Ainsi 10 couples de gypaètes vont être relâchés entre 2016 et 2020 à raison de un couple par an.
 
Panneautage pour les arrêtés préfectoraux de protection du biotope
La DREAL de Corse s’est fixé pour objectif de signaler l’ensemble des 40 arrêtés préfectoraux de protection du biotope (APPB) de Corse. Cette action de sensibilisation est une première en France.
 
Agir pour l’Hélix de Corse, Tyrrhenaria ceratina
L’hélix de Corse, Helix ceratina, est l’escargot le plus rare d’Europe. Il est endémique de Corse et est actuellement présent uniquement à Ajaccio, à proximité de la plage de Campo dell’Oro. On évalue la population actuelle à moins de 5000 individus adultes sur le site de Campo dell’Oro, dont 40% environ restreints à une petite surface de 5100 m2
 
Présentation de l’Obligation Réelle Environnementale (ORE)
Les obligations réelles environnementales (ORE) sont un nouveau dispositif foncier de protection de l’environnement.